Login

Haies : tout ce qu'il faut savoir sur l'implantation, les aides et l'entretien

Estimé à quelque 750 000 kilomètres, le linéaire de haies français a besoin de se renforcer. Pour tenter d'enrayer sa shute, le ministère de l'Agriculture a présenté son pacte en septembre dernier.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Depuis 1950, 70 % des haies ont disparu des bocages français sous l'effet conjoint du remembrement agricole et du déclin de l'activité d'élevage », constatait le CGAAER (1) en avril 2023 dans un rapport commandité par le ministère de l’Agriculture. Ainsi, malgré l’engagement d’agriculteurs et les programmes de plantations, le CGAAER parle d’une perte de linéaire annuelle de 23 500 kilomètres entre 2017 et 2021. Bien trop par rapport au linéaire implanté, estimé entre 4 000 et 6 000 kilomètres, selon Baptiste Sanson, responsable de la stratégie et des projets à l’Afac-Agroforesteries.

Pour les chambres d’agriculture, ce chiffre mérite toutefois de plus amples explications au regard des réglementations existantes pour protéger le bocage, son entretien, et compenser les arrachages. « Peut-être est-ce en partie dû à l'artificialisation des terres agricoles », évoque Emmanuel Montailler, consultant en bois et bocage à la chambre des Pays de la Loire. Toujours est-il que le ministère de l'Agriculture a mis un coup d’accélérateur pour enrayer la chute du linéaire en présentant son pacte en faveur des haies le 29 septembre 2023.

(1) Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement